
Jobdating©
Le Jobdating© est un concept déposé par LADAPT durant lequel, le candidat est installé à une table et reçoit l’entreprise.
Les rôles sont ici inversés : c’est au recruteur de se déplacer. Il n’a que 13 minutes pour interroger le candidat. C’est un face à face professionnel, sans faux-semblant, qui permet d’aller à l’essentiel. Le dialogue est ainsi amorcé, et des contacts pour un entretien de recrutement plus formel peuvent être pris dans les jours qui suivent. Pour qu’un Jobdating© fonctionne, il faut autant de candidats que de recruteurs. Les candidats sont sélectionnés de façon très pointue en amont de l’action afin de répondre au plus près aux offres des employeurs. LADAPT leur propose également un coaching/préparation à l’entretien de recrutement avant le jour J.


Dès l’accueil, les recruteurs reçoivent les CV des candidats. Ils sont invités à sélectionner les six candidats qu’ils souhaitent rencontrer. Ces derniers sont installés à des tables numérotées. Ils disposent également d’un « book » présentant chaque entreprise. Les entretiens peuvent commencer. Toutes les 12 minutes, un animateur fait retentir une cloche pour annoncer que le temps imparti est écoulé. Les recruteurs changent alors de table et rencontrent un nouveau candidat. Une fois les six entretiens réalisés, la rencontre se termine.

Le premier Jobdating© a été réalisé en avril 2004. A partir du concept du speed-dating qui a fondamentalement modifié les pratiques de rencontres interpersonnelles, LADAPT a transposé ce modèle de rencontres en rencontres professionnelles entre candidats handicapés et recruteurs, pour aider ces derniers à dépasser leurs préjugés.
Le Jobdating© est l’action emploi plébiscitée par les employeurs.
Aujourd’hui, nous pouvons conclure que plus de 50% des rencontres se poursuivent dans la quinzaine par un entretien plus approfondi. Six mois plus tard, ce sont près de 65% des candidats qui ont retrouvé le chemin de l’emploi. Le concept de Jobdating© est un concept créé et protégé dont la propriété intellectuelle est déposée par LADAPT et non cessible.